baniere docsanscible.fr

Accueil > Sociétale > Pas tôt portrait !

Pas tôt portrait !

vendredi 18 août 2017, par Etienne

Pataud, le jeune artiste qui exécute sa première performance devant ses condisciples ? Pas sur ! Pas tôt, un autoportrait tardif, oui, plutôt ça ! Pas tôt portrait donc.

Toute ma vie, tous mes choix, découlent de ce jour, où j’ai décidé de briser le blocus des étudiants des Beaux Arts du Mans qui estimaient à tord que la performance était l’anti-art. Depuis j’ai vécu en homme libre, explorateur amoureux de la vie, curieux invétéré, et j’ai joué avec les matériaux, les concepts, les budgets, l’absence de budget qui n’empêche pas de créer à une échelle faramineuse, les rencontres et les amitiés qui parfois ouvrent des portes, sans que rien n’ait été demandé... Bien sur, de jeune intellectuel moulé à l’art contemporain, il m’a fallu vivre, devenir paysan manouche, enraciné et nomade à la fois, pour faire des rencontres. Au départ, personne ne comprenait mon discours, je n’était plus dans l’atelier du département art, plus de collègues, plus personne avec qui parler art, comme d’autre parlent mécanique, ou électricité ! Parler, cinq ans passés en Angleterre, tout le monde parle Anglais, cinq ans passés aux beaux Arts, c’est pareil... Une fois "éxilé", "apatride", la vie continu ! Mais on a un sacré accent, et ça opine du chef, en face, pour ne pas dire : " c’est quoi que tu causes ?". Mais à force de sincérité, de persistance, en face ça n’opine plus du chef, ça dit : "j’ai un chêne abattu demain, il est à toi, si tu le veux, pour ta... sculpture". Et "ça" porte un nom, et devient un ami à vie, un frère, une sœur ! Que l’aventure soit !

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.