baniere docsanscible.fr

Accueil > Sociétale > Sociale > Armelle et le collectif oubliés

Armelle et le collectif oubliés

Article reformulé sous nouvel éclairage

dimanche 27 mai 2018, par jules

Armelle, personnage de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, lutte chevillée au corps, courage, persévérance, bravoure,acharnement ! Générosité, Loyauté. Ouverture d’esprit incontournable. Bien peu seraient prêts-e-s à défendre la planète comme elle le fait chaque instant, et depuis des années
Mais quelques soient les meilleurs qualificatifs du monde, nous restons toutes et tous des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses, et Armelle, dans la quête de subsistance aux groupes zadistes en prise directe sur le terrain, a bien failli prêter trop grande oreille aux sirènes conspis masquées derrière un visage de bienfaisance. Description de la foultitude d’arnaques à la petite semaine et du lobbying conspi auprès des copines et des copains en Zad.

Armelle est cette bénévole qui défend vaillamment, avec raison, volonté et détermination, le droit à l’éducation à domicile. Elle fait partie d’une association très active présente sur le Web ici : http://association-unie.fr/.
Non contente de se bagarrer pour les enfants, Armelle se bagarre pour tous les enfants !
C’est ainsi qu’il est possible de l’apercevoir sur les différentes zones de luttes humaines, hier à Bourriège, avant à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, aujourd’hui à Notre-Dame-des-Landes, demain au Ministère de l’Éducation Nationale...

Armelle est arrivée en Zad Nddl en fin de première semaine de défonçage. De suite elle s’est mise à filmer et publier ses directs, rejoignant ainsi les automédias sur Zone, étant bien souvent la seule caméra présente sur place.
Une liste assez complète des principaux automédias à été déposé dans les commentaires en dessous de l’article. L’importance de la présence des automédias, insignifiants gravillons dans la rangers Policière, en leur créant plus de difficultés à baver sans vergogne, est indiscutable !

La présence conspi

À vrai dire ce n’est pas une grande nouveauté : les zads sont cibles d’infiltrations, ceci n’est un secret pour personne. Celle d’Agen l’était, celle de Bourriège se voyait édicter une rigueur toute militaire qui entendait mettre les zadistes au carré, celle du Testet l’était - n’est-ce pas Vivien Lalanne ? :) - celle d’Oléron... Bref, pas de raison que celle de Notre-Dame-des-Landes y échappe. Armelle, personne connue et reconnue, respectable et respectée, est donc une cible de choix pour la conspi.

Vivien Lalanne n’est en effet pas exactement un inconnu. Repéré par certain-e-s zadistes sur le site du Testet, le Docsanscible le met en lumière grâce à la légendaire douceur de bulldozer du pseudo-journaliste mais vrai conspi québécois François Harvey qu’il tente d’imposer becs et ongles. Ensemble ont-ils déjà des vues sur la Zad Nddl, mais en ce milieu d’année 2016, et alors que la Zad du Testet a été évacuée, ils n’ont encore pas vraiment le passage.
Vivien Lalanne se fait ensuite filer alors qu’il s’active fortement au sein de l’UPR de François Asselineau mais ceci est une autre histoire :-)

À présent que l’aéroport est abandonné et les forces de Police en zad, Armelle arrive le cœur empli de bonne volonté - certes - mais elle intéresse et cela est logique, des gens aux intentions douteuses...

Soudain une cagnotte : Vivien Lalanne voit du fric !

D’ailleurs, comment n’y avait-il pas pensé plus tôt ? :-)

À vrai dire elle est déjà en ligne depuis quelques jours, c’est la cagnotte officielle de la Zad. Elle émane du collectif et est au profit du collectif. Elle est ici : https://www.leetchi.com/c/solidarite-pour-la-zad-nddl.
Son montant augmentant vite, de quoi exciter les convoitises semble-t-il :)

Vivien lalanne est bien rodé aux cagnottes : il ne les crée pas lui-même, mais engage des prêtes-noms qui les créent à sa place. Ainsi en commandite-t-il une première, sa sienne à lui :) dont l’histoire est rapidement reportée alors que les sympathisants s’étonnent :

Cramé et dans l’urgence de l’image alors va-t-il engager rapidement un autre prête-nom afin de tout simplement en créer... une deuxième ! Malheureusement, l’orthographe particulière du prête-nom Moreau Marc, sans doute un profil d’emprunt, ou piraté, acquis sur le DarkNet - difficile de savoir : "Hey t’as pas un profil à me passer ?" :-D - se rapproche aisément de celle de Vivien Lalanne

ce qui confère tout de même un gros doute quant à l’honnêteté de la chose

L’histoire en est contée ici. Mais cette fois ce n’est pas le Docsanscible, pas assez rapide sur cette action, qui lève le truc :-) : ce sont vraisemblablement des sympathisants à la Zad ! À peine créée, cette cagnotte est ainsi rapidement supprimée.

Puis survient la multiplicité

Vivien Lalanne ayant mis le feu aux poudres en partageant massivement plusieurs cagnottes non officielles dans des réseaux bourrés de conspis, celles-ci se mettent alors soudainement à fleurir comme les bleuets autour du bocage landais. "Quiiii n’a pas sa cagnotte ?" :-D

Nadzieja est indignée

Et elle a de quoi !!!

https://www.leetchi.com/c/zadiste
https://www.leetchi.com/c/solidarite-urgente-pour-la-zad-de-nddl
On trouve même - voyez-vous comme cela est exquis - de l’adressage vers des cagnottes Leetchi au travers de serveurs mandataires qui collectent, au passage, numéros de cartes bleues et dates de validité, sans oublier, bien entendu, les pictogrammes ? :-)

Éh oui : les cagnotteurs d’occasion qui s’appuient sur des personnes présentes en Zad ne sont sûrement pas les auteurs directs de tout cela, mais ils en sont les déclencheurs de par leur irresponsable conduite antisociale.

N’ayant de toute façon pas les moyens de toutes les répertorier, le Docsanscible a à un moment donné cessé de les compter. Mais Vivien Lalanne, lui, avait déjà arrêté de les compter depuis bien longtemps ! Lui n’en voit qu’une ! DES, cagnottes dites-vous ? Où ça ? :-D

À ce niveau, ce ne sont peut-être plus des lunettes qu’il te faut Vivien mais un chien ? ;-)

Armelle, qui voit les copains sur zone dénués de tout, place sa confiance en Vivien.
Très occupée sur zone à gérer différents problèmes de logistique, d’approvisionnement, et surtout très inquiète à nous faire parvenir ses reportages, Armelle ne peut pas gérer aussi les cagnottes de quelque augure qu’elles soient, il est alors plus facile aux escrocs de s’y infiltrer, c’est alors les cagnottes à terme échu

pendant sans doute que Vivien Lalanne & Compagnie, qui en ont eux parfaitement conscience, parient sur le fait qu’à terme échu Armelle aura quitté la Zad pour trouver là une excuse facile de ne pas reverser l’argent puisqu’il n’ira pas en Zad ?

Armelle, fais-tu encore partie du collectif ?

Sans nul doute, sinon tu ne serais pas physiquement présente en Zad et de la défendre ? S’agirait-il ici d’un collectif un peu oublié ? :)

Loreleï Szabo, créatrice de la cagnotte officielle de la Zad, reprécise bien ici que les cagnottes Leetchi sont perçues à terme échu :

Le non-sens du terme échu face aux besoins en urgence

Or, dans cette forêt de cagnottes toutes plus farfelues les unes que les autres, une se détache nettement du lot : celle de Maryline Marylou Georges

la cagnotte de Maryline n’a pas été créée chez Leetchi mais chez Paypal. Elle y est la seule dans ce fouillis de cagnottes inadaptées lorsqu’elles ne sont pas trompeuses voire purement des escroqueries, et le plus souvent un peu tout cela à la fois !

La solution via Paypal, de par le fait que les fonds soient disponibles immédiatement, est un choix intelligent. L’argent versé peut être utilisé tout de suite, ce qui confère une plus grande souplesse, bien plus à même de répondre aux besoins rapides des réalités sur le terrain. Ainsi, l’argent qui y est versé est très à même de servir la lutte lorsqu’elle en a besoin au lieu de dormir paisiblement sur un compte.

Carrée, Maryline, en accord avec les Zadistes de terrain dont fait partie Armelle, met les fonds à disposition des besoins déterminés à l’avance et tient une stricte comptabilité avec justificatifs à l’appui. Cette cagnotte, comme a pu le préciser plusieurs fois Maryline, est utilisée pour les besoins de première nécessité : médicaux, alimentaires, matériel de reconstruction, location camion pour transporter les matériaux, pour des soins vétérinaires aux animaux mis en sécurité en familles d’accueil, mais également pour les animaux sur zone si besoin.
Maryline, militante indépendante de la protection animale depuis de nombreuses années et militante zadiste, a souhaité rendre utiles ces deux causes car il convient bien aussi de considérer nos amis les Animaux comme il se doit.

Vous pouvez participer à cette cagnotte avec l’assurance que votre obole ne tombera pas dans des poches douteuses, parviendra au plus vite, sera judicieusement employée.

Il s’agit là bien entendu d’une initiative parallèle au collectif officiel, mais les besoins sur le terrain sont réels ; et s’il vous plaît de faire un geste, si modeste soit-il, elle se trouve ici :

https://www.paypal.com/pools/c/84fTTGsRLq

Soyez-en remercié.e.s par avance.

Écarté, Vivien Lalanne ne compte pas en rester là !

Les plusieurs avertissements lancés par le Docsanscible finissant par être entendus, Vivien Lalanne est finalement poliment mis sur la touche. Mais cela ne lui plaît guère

Ah, tu as porté plainte V̶i̶v̶i̶e̶n̶ ̶L̶a̶l̶a̶n̶n̶e̶ Moreau Marc ? :-)

Un de ses collaborateurs prête-nom à une des cagnottes (la première) a en effet vraisemblablement déposé une plainte contre de Docsanscible. S’il est incapable de prouver que l’argent est bien arrivé en Zad alors cette plainte risque de se retourner contre lui en étant requalifiée en escroquerie.
La destiné de ces cagnottes taguées "zad" était pourtant certainement bien la poche de leur créateur puisque aucun numéro de compte bancaire de la Zad n’avait été collecté à cet usage au préalable, ce qui aurait pourtant bien dû être la première des choses à faire ! En tirant le signal d’alarme le Docsanscible interrompait ces collectes. Les montants étant donc à présent trop faiblement ridicules, et une plainte courant à l’encontre du lanceur d’alerte, il devenait urgent de récupérer un RIB valable qu’ils n’avaient pas en leur possession afin de liquider rapidement ces "quelques péccadilles insignifiantes", auxquelles ils ont surtout eux-même participées, en Zad.
La pression est donc forte sur le colérique Vivien Lalanne qui met à présent les bouchées doubles, triple, et quadruple ! Il doit impérativement et par n’importe quel moyen trouver à subtiliser ce fameux G̶r̶a̶a̶l̶ RIB ! S’il échoue la plainte se retournera contre lui, s’il réussit, il est alors en mesure de porter un coup à ce "Jules Balarate" qui a beaucoup trop tendance à les empêcher d’escroquer en rond, ce qui doit aussi, soyons-en assuré-e-s, un peu le motiver :)
Il passe alors à l’attaque en mode feu ouvert

Oops ! C’est encore Moreau Marc ! On les confond un peu tous les deux, à cause sans doute d’une orthographe trop similaire ? ;)


Vivien lalanne, sous quelque moyen que ce soit, n’aura de cesse de harceler encore et encore Armelle et ses proches sous peine d’y laisser beaucoup de plumes et puisqu’il n’a pas vraiment d’autre choix. Jusqu’à quel type de bassesses sera-t-il capable d’aller ?

Armelle

Je suis sincèrement désolé de t’avoir créé tous ces tourments. Tu ne pouvais pas savoir à quel point ce type est un réel danger public. En voulant t’informer de la toxicité de cette relation, j’ai voulu essayer de provoquer chez toi un sursaut. Mais je n’ai pas su doser, j’ai fait usage de trop de force, j’ai manqué de discernement, limite de respect, et je t’ai blessée.

Je voudrais que tu saches que j’ai une grande admiration pour ton travail, ta bravoure, ton grand cœur, ce que tu représentes. J’ai été maladroit, mais en aucun cas je n’ai souhaité te faire du mal.

Je te demande très humblement pardon.

Et je te demande pardon aussi pour les tracasseries encore à venir à toi et à toutes les copines et les copains proches, car le fauve est à présent acculé et il n’aura de cesse de s’en prendre à vous.
Je voudrais encore te dire aussi que je sais que les jours qui arrivent risquent de ne pas être faciles sur le terrain, que je suis désolé d’y rajouter du M̶o̶r̶e̶a̶u̶ ̶M̶a̶r̶c̶ Vivien Lalanne qui ne fera surtout rien - bien au contraire ! - pour atténuer cela, mais veuilles trouver s’il-te-plaît en cette modeste, force, courage, détermination. Je te demande de tenir bon, de ne pas lâcher les copines et les copains, mais que quoique tu décides ce sera bien :-)

Amicalement à toi Armelle, et au travail formidable que tu fais

Zad partout !

Le Docsanscible réitère son entier, complet, soutien sans réserve à l’expérience collective en Zad de Notre-Dame-des-Landes, ainsi qu’à tous les zadistes oeuvrant au quotidien, en renfort, et face aux assauts incessants des casseurs de la République

Vos commentaires

  • Le 29 mai à 23:23, par Loutrepoutre En réponse à : Armelle et le collectif oubliés

    Merci pour m’avoir ouvert les yeux
    😉

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai à 17:06, par zad En réponse à : Armelle et le collectif oubliés

    Salut !

    Plusieurs choses importantes qu’il serait bon de rappeler dans chaque article sur le sujet :

    Il y a plusieurs automedias sur place : le site https://zad.nadir.org, la radio Klaxon (qu’on peut écouter sur le site) et de nombreuses personnes qui publient des textes / photos / vidéos sur leurs blogs, sur https://zadresist.antirep.net et https://nantes.indymedia.org ... la liste des sources est disponible à la fin des suivis live comme ici : https://nantes.indymedia.org/articles/41573 . Certes aucun ne fait autant de régularité que Armelle, quand merci à elle d’autant qu’elle fait aussi beaucoup pour la transmission des règles de sécu : ne jamais filmer les copaines sans leur accord, etc. Par contre, LA ZAD NE S’ORGANISE PAS SUR FACEBOOK ! Dans une lutte contre Vinci ET SON MONDE il est nécessaire de veiller à aider les gens à sortir du système marchand et facebook est l’un des plus gros pièges qui soit... Un petit tour par là s’impose pour comprendre et agir : https://gafam.laquadrature.net

    Il existe un compte général qui marche depuis des années pour les besoins de la zad, la legal team, la medic, etc. et c’est d’ailleurs sur ce compte que seront versées toutes les cagnottes : voir dans la rubrique Dons : "pour nous écrire ou nous envoyer des sous" : https://zad.nadir.org/spip.php?article515

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai à 19:40, par jules En réponse à : Armelle et le collectif oubliés

    Bonjour la Zad :)

    Merci pour ces quelques précisions et pour la liste des automedias principaux présents sur Zad. Éh oui, malgré de fréquents passages sur le site https://zad.nadir.org, on oublie parfois simplement qu’il est bel et bien le premier automedia sur place !
    À titre perso je ne connaissait pas le site https://zadresist.antirep.net et je vous remercie pour cette découverte :)

    J’ai modifié l’article en conséquence

    Merci pour votre passage très instructif :)

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document