baniere docsanscible.fr

Accueil > Sociétale > Politique > Toujours plus vite !

Toujours plus vite !

dimanche 24 juin 2018, par jules

Vu sur le réseau

En France, monter dans votre voiture est devenu une punition…

En Allemagne vous faites une petite pointe à 200 km/h sur l’autoroute qui vous amène à Stuttgart. Sorti de l’autoroute vous mettez le régulateur sur 100 km/h, vitesse autorisée sur les nationales.

Chez eux, vous êtes un automobiliste normal ; en France vous êtes un fou dangereux, un terroriste de la route, voire un assassin ! En France, monter dans votre voiture est devenue une punition…

En Allemagne, le permis de conduire dispose de 18 points, aucun point n’est retiré pour un excès inférieur à 20 km/h, les seules sanctions sont alors une amende de 10 à 35 €.

Avec un tel "laxisme", ce devrait être une véritable hécatombe chez nos voisins. Eh bien, sachez qu’il y a 25 % de tués en moins en Allemagne, alors qu’on y circule au moins autant que chez nous, sinon plus.

Nous disposons en France de 950 000 km de routes (dont 12 000 en autoroute) contre 630 000 chez nos voisins (dont également 12 000 en autoroute).

Alors, pourquoi nos imbéciles gouvernementaux souhaitent-ils réduire la vitesse sur route de 90 à 80 km/h ? Certainement pas pour un problème de sécurité, la preuve en est apportée par nos voisins !

mais comme par hasard on ne cite pas l’Allemagne en exemple à ce sujet…

Qu’est-ce qui peut donc les amener à cette stupide décision ? Ah oui ! Ils ont fait avaler plusieurs couleuvres à notre ministre de l’Écologie, l’âne Hulot ; il lui faut donc une compensation et il est simple de taper sur les automobilistes, sempiternelles vaches à lait qui acceptent presque sans ronchonner : augmentation du gasoil, augmentation des péages, des assurances, des PV en général …alors qu’une racaille sans le sou circulant en voiture volée est presque intouchable par manque de place dans les prisons…Bravo la justice !

Allez savoir pourquoi, seul le défaut de permis ou d’assurance voit sa sanction diminuer !

Alors, oui, on nous prend pour des imbéciles ! Pourquoi les bras cassés du gouvernement se gêneraient-ils ? Nous autres, automobilistes, sommes devenus une « valeur sûre » pour des projets ridicules et qui risquent de voir de plus en plus de professionnels amputés de leur permis et de plus en plus d’automobilistes circuler sans permis et bien sûr sans assurance…une bonne nouvelle pour notre économie, n’est-ce pas ?

Faudra-t-il que nous bloquions les routes, que nous cassions les équipements, les radars et autres saloperies qui servent à nous soutirer un max de fric ?

Alors, redescendez sur terre, Messieurs les sinistres Ministres, et supprimez ce projet stupide ! Le mot "prévention" ça vous parle ? ou avez-vous supprimé ce mot de votre dico ?

Et la sécurisation des routes, la suppression des points noirs, la responsabilisation des conducteurs, l’alcool, la drogue, etc. qu’en faites-vous ?

Ah oui ! C’est vrai, la prévention, ça coûte alors que la répression, ça rapporte sans jamais sauver personne…pauvre France !

Faites circuler SVP

Voici un bien beau message en faveur de la liberté de vitesses sur routes, malheureusement truffé d’inexactitudes. Un bien joli message de propagande donc !

Quelques explications

Non, la vitesse n’est pas illimitée sur toutes les autoroutes partout en Allemagne !
Cela fait bientôt 40 ans à présent que des limitations de vitesse sont apparues sur les autoroutes allemandes. Une bonne majorité des limitations est variable en fonction de l’heure et d’autres conditions.

Voir cet article.

Beaucoup de ces limitations de vitesses sont à présent devenues complètement fixes et définitives.

Stuttgart étant une des zones où la circulation est la plus dense d’Allemagne, il n’existe plus depuis bien longtemps l’automobiliste qui, au XXIe siècle, l’atteindra à la vitesse de 200 km/h :-)

Oui la vitesse est limitée à 100 sur toutes les nationales, mais...
L’Allemagne étant dotée du plus ancien et du plus important réseau autoroutier gratuit d’Europe et qui lui coûte cher à entretenir, le réseau secondaire est vraiment loin d’être aussi développé qu’en France. La vitesse maximum de 100 km/h est donc souvent impossible à atteindre, quand souvent elle n’est pas limitée à 80 km/h voire 60 km/h ! La vitesse de 100km/h n’est le plus souvent atteignable que sur les portions de voies rapides.
Pour être tout à fait honnête, et sans être en mauvais état général, le réseau routier secondaire allemand n’est pas aussi roulant que le réseau français !

On ne "retire" pas de points d’un permis allemand
On en ajoute :-)
Le permis à point allemand, le plus vieux d’Europe, arrive avec zéro point, et en prend avec les infractions, jusqu’à un maximum de huit et non dix-huit, depuis le premier mai 2016). Tous les détails du permis de conduire à point allemand sur ce lien :
http://blog.actiroute.com/le-permis-a-point-fait-peau-neuve/

Petit manque de rigueur supplémentaire dans cette communication semble-t-il :-)

Non il n’y a pas 25% de tués en moins sur les routes allemandes !
Les nombres de tués sur les routes en France et en Allemagne sont très voisins, ce qui, rapporté au nombre d’habitants, avantagerait l’Allemagne. Mais cette information serait à prendre au conditionnel si ce que croit savoir "Le Figaro" se révélait exact :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/07/01016-20140407ARTFIG00234-l8216allemagne-tait-le-nombre-d-accidents-sur-les-autoroutes-a-vitesse-libre.php
D’ailleurs :
https://www.24heures.ch/suisse/faits-divers/Une-Ferrari-suisse-provoque-un-accident-mortel/story/10618297
il s’agit d’un journal suisse, pas d’un journal allemand ;)

Non le réseau autoroutier Français n’est pas de 12000 kilomètres !
Il serait en cela ainsi presque équivalent au réseau Allemand, le plus ancien et le plus dense d’Europe ? Allons, allons :-)
L’ASFA, qui regroupe tous les concessionnaires autoroutiers français, revendiquait dans ce pdf de 2011, 8847,4 kilomètres d’autoroute. Il ne s’est absolument pas construit 3000 kilomètres d’autoroute en 7 ans ça se saurait :-) L’intégralité des autoroutes étant quasiment sous concession, il reste quelque petites portions de liaison dans le domaine public dont ne veulent pas les concessionnaires, et un chiffre de 9 112 kilomètres pour l’intégralité des sections comprises entre le panneau de gauche et celui de droite est sans doute bien plus vraisemblablement.

9 112 kilomètres c’est ce chiffre que donne cette page Wikipedia avant d’ajouter "2 834 km de voies non concédées, [...] express à 2 × 2 voies", puis de reprendre ce nouveau chiffre - faux donc ! :) - pour le comparer sur cette page avec par exemple celui de l’Allemagne qui, elle, compte comme nationale ces portions 2 x 2 voies et les limite à la vitesse de 100 km/h maximum !
Pas très sérieux ça ? Pas très "neutre" Wikipedia que je somme de corriger cette erreur dans cette discution ? :-)

En revanche celui de l’Allemagne, le plus ancien et le plus dense d’Europe, est vraisemblablement de 12 845 kilomètres.

Le très fameux "laxisme" allemand : c’est une plaisanterie ?
Chez nos voisins allemands "Gesetz ist Gesetz !" : la loi c’est la loi ! Pas un poil qui dépasse de la toute particulière rigueur allemande ! Souvent même beaucoup choisissent de conserver une marge de sécurité "au cas où" dans ce qui ressemble à un refus d’atteindre les vitesses maximales, lorsqu’elles ne sont pas tout simplement une conduite naturelle adaptée aux conditions de la route. C’est ainsi que les routes allemandes regorgent de gens peu pressés.
Lorsque l’on aura ajouté que les radars, comme les forces de police, peuvent être complètement cachés -ce qui n’est pas possible en France- et user de plus d’arbitraire dans les verbalisations, vous comprendrez alors facilement pourquoi le montant des contraventions est moins élevé.

Faisons un petit voyage en Inde voulez-vous ?

En Inde, il n’y a pas vraiment de vitesses maximales. La vitesse générale de circulation pour un engin motorisé est d’environ 60 km/h, ce qui est préférable car nombreux sont les vélos, les motos, les taxis des années cinquante, les piétons, chariotes à bras, véhicules à traction animale, rickshaw et autres vaches... qui se déplacent même à contresens sur les voies rapides puisque les terre-pleins centraux les obligent à des détours incroyables. Les panneaux, même aux carrefours, sont inexistants. Les camions chargés comme des mules et qui disposent de la puissance phénoménale de 130 chevaux donnent le rythme, comme partout d’ailleurs

Seul les bus, petits comme grands, roulent vite, parfois jusqu’à des vitesses de 110 km/h. Et chaque fois que l’un d’un tape et bien...ça fait des morts...

Y a-t-il beaucoup de morts sur les routes en Inde ?

le nombre de morts est effectivement en très nette augmentation ces dernières années. La cause ? L’arrivée massive de l’automobile dans sa version moderne.
Les nouveaux conducteurs des castes un peu aisées se déplacent en effet chargés à bloc à des vitesses élevées, 130 km/h parfois plus ; mais d’une manière générale partout dans le monde les automobilistes sont absolument persuadés qu’une route déserte, relativement droite, exempte de tout obstacle, et en bon état, tient du droit divin !
La cohabitation routière en Inde relève donc d’un dangereux choc contemporain des cultures qui fait des dégâts.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/pourquoi-les-routes-indiennes-sont-les-plus-mortelles_898917.html

Immobile : l’état naturel des choses

En effet : même très rapide - et même d’autant plus dans ce cas - une voiture passe la grande majorité de son temps arrêtée. Éh oui !
Pourquoi donc courir ? Pour se dépêcher d’aller se reposer ? :)

Une chose en mouvement comme un véhicule est donc quelque chose rendu à l’état de projectile, et à ce sujet capable de heurter des choses immobiles, voire d’autres choses en mouvement.

Le mouvement est une chance...

...et il est nécessaire de le comprendre pour parvenir à le maitriser afin d’éviter à tout prix les collisions qui créent des victimes. Et si à heurter une vache, un autre véhicule, un piéton, on peut encore à la limite incriminer la vache le véhicule ou le piéton, il devient rapidement difficile d’incriminer l’arbre, le fossé, le rail de sécurité, voire l’objet tombé d’un chargement, le rocher de la montagne, l’animal sauvage, l’arbre abattu par l’orage, un véhicule contraint et forcé de reprendre son état immobile par une avarie... bref : les impondérables.
Rien ni personne n’est tenu de garantir complètement une voie libre et dégagée, et c’est au responsable de ce mouvement d’en conserver la maitrise.

Cherchez pas c’est bien du chocolat :-)

Ajouter à cela la présence légitime sur les voies réservées à la circulation d’autres conducteurs de mouvement dont certains souhaitent adopter tout à fait légitimement une allure plus lente, et les limites des vitesses de déplacement apparaissent alors beaucoup plus clairement !

Message aux imbéciles heureux qui pensent que priorité absolue doit être donnée à la vitesse

Si, parce que vous ne pouvez pas rouler aussi vite que vous le désirez, "monter dans votre voiture est devenu une punition" alors n’y montez plus ? :) Prenez les transports en commun, votre bicyclette, marchez à pied... mais ne vous forcez surtout pas à animer à contrecœur un objet de plus d’une tonne, à conduire contre votre gré vous en deviendriez agressifs, et par là-même un pur chauffard !

L’autre type de chauffard

L’imbécile qui veut rouler vite à tout prix.

Conseil

Les éminents prêteurs qui ne sont pas les payeurs nous ont admonestés qu’il fallait passer les rapports de transmission de la boite de vitesse le plus vite possible pour faire des économies de carburant. Résultat ? On se retrouve rapidement en cinquième à la portée des excès de vitesse. Alors que le mode d’emploi de nombre de véhicules indique qu’il convient d’examiner la portion de route à parcourir et de sélectionner le bon rapport pour ce faire, ces modes d’emplois précisent en outre qu’il est plus économique de conserver un rapport que de n’avoir de cesse d’en changer car un changement de rapport, quel qu’il soit, a une répercussion sur la consommation de carburant.
Cessez donc de vouloir attraper la cinquième à tout prix, vous ferez finalement plus d’économies, de carburant d’abord, de pièces mécaniques ensuite, de contraventions encore, vous polluerez moins, et enfin vous économiserez vos nerfs et serez plus relax :-)

Sachez enfin qu’une dizaine de Kilomètres par heure en moins sur un trajet de vingt kilomètres vous fera perdre... deux minutes ! Faites vos calculs ? :-)

Conclusion

Le droit à la vitesse n’en est pas un et ne doit pas le devenir. S’il vous plait de "bloquer les routes, casser les équipements" allez-y ! Nous parlerons alors peut-être de "d’usagers pris en otage" et de "casseurs" ? :-)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.