baniere docsanscible.fr

Accueil > Numérique > Pratiquer > Mes trucs et astuces Linux > Les navigateurs sous Linux

Les navigateurs sous Linux

samedi 15 octobre 2016, par Jules

Mozilla Firefox est généralement le navigateur qui vient à l’installation d’une distribution Linux, à juste titre. Développé et maintenu par une communauté active, le navigateur de la fondation au code-source libre est celui qui fournit sans doute le plus haut niveau de sécurité, et est certainement le plus adaptable aux besoins de tout un chacun grâce à un grand choix d’extensions.
Mais il y en a d’autres.

Si vous utilisiez le navigateur (Google) Chrome vous trouverez sous Linux son pendant libre, Chromium, dont le développement est soutenu par Google et sur lequel celui-ci base l’ajout d’une surcouche pour donner Chrome. Vous pouvez l’installer sous Debian et dérivés en tapant la commande suivante :
sudo apt-get install chromium-browser

J’ai personnellement un petit faible pour un navigateur développé par une équipe dissidente de la société Opéra qui fournit un navigateur du même nom, non-libre mais disponible sous Linux et que je conseille aux utilisateurs un peu avertis ou qui désirent s’avertir : Vivaldi.
Pour l’installer il vous faut commencer par vous rendre sur cette page. Téléchargez-y la version qui correspond à votre distribution (.deb pour la Debian’s family) et pour votre machine (32 ou 64 bit) dans par exemple votre dossier personnel. Ouvrez alors une console, rendez-vous dans le dossier qui contient le paquet avec par exemple la commande :
cd
tapez ensuite :
sudo dpkg -i vival*
Après quelques instants d’installation Vivaldi est prêt à fonctionner. Le script d’installation de Vivaldi a inscrit son dépôt dans votre fichier "source.list" afin qu’il soit mis à jour avec le reste de vos paquets ;-)

D’autres navigateurs

Vous pourriez aimer le navigateur plutôt rapide et sympa Opéra. Personnellement je l’avais laissé un peu de coté après quelques bugs mais c’est sans doute résolu ?
sudo apt-get install opera

J’accorde personnellement un bon point à qupzilla :
sudo apt-get install qupzilla

Un petit navigateur léger : midori :
sudo apt-get install midori

Celui qu’il faut absolument avoir essayé sous Linux c’est lynx :
sudo apt-get install lynx
tout en console :)

Voilà, il en est encore d’autres (Yandex-browser, Netsurf...) mais vous avez à peu près ici ce qu’il vous faut pour obtenir les différents rendus des pages Web que vous écrirez. Enfin non pas tout à fait en fait encore ; il vous manque un navigateur autrefois (et encore un peu) utilisé...

Internet Explorer®

En commercialisant dans les années 2000 Windows XP équipé de Internet Explorer 6 (IE6), la maison Microsoft pensait édicter au reste du Web ses propres standards d’écriture des pages Web. Las !

Fort heureusement le Web a continué malgré lui. Pourtant il a bien fallu prendre en considération des années durant les visiteurs sous IE6 ! D’autant que, et bien que les versions suivantes - IE7, IE8, etc - se rangeaient petit à petit, sans jamais toutefois complètement les adopter, aux standards en vigueur, nombre d’utilisateurs de Windows XP ne faisaient pas les mises à jour et continuaient de trainer la vieille version d’IE6 qui embêtait les développeurs Web en les contraignant à prendre en considération son rendu particulier. Ceux sous linux l’étant d’autant plus qu’Internet explorer n’est pas directement installable sous Linux pour contrôler les rendus obtenus.

Avec la disparition de Windows XP et donc de IE6 qu’aucun dev ne pleurnicha vraiment et l’apparition de Edge bien plus respectueux des standards, on pensait être en train d’en terminer avec l’OVNI Internet Explorer. Las ! nouvelle fois : Microsoft annonce courant 2018 la reprise de son soutien ! Il faudra donc faire avec ces windowsiens noobs et/ou bornés !

Comme je le précisait Internet Explorer n’est pas installable directement sous Linux. Envie de dire "Bouffon de Microsoft qui refuse de porter ou même soutenir un paquet "soft" de Internet Explorer à installer directement dans Linux, eux qui aujourd’hui ont déclaré un amour incommensurable à Linux jusqu’à en devenir le principal contributeur" mais il en va ainsi.
Si vous souhaitez absolument faire fonctionner Internet Explorer sous linux ce sera sans doute dans une machine virtuelle (Wine par exemple) mais je vous invite à mener vos recherches personnelles, le Docsanscible n’étant absolument pas optimisé pour Internet Explorer.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document