baniere docsanscible.fr

Accueil > Numérique > Pratiquer > Mes trucs et astuces Linux > Mettre le cache de Mozilla Firefox en RAM

Mettre le cache de Mozilla Firefox en RAM

mercredi 7 décembre 2016, par Jules

Mettre le cache de Mozilla Firefox en RAM

Avec la livraison de la version 57 Firefox adoptait en lieu et place du vénérable "Gecko" le tout nouveau moteur de rendu "Quantum" développé et mis au point par la fondation et qui lui conférait une vitesse de navigation nettement améliorée. Devenu même rapide il est cependant possible de l’accélérer encore tout en accroissant sa confidentialité en déplaçant le dossier dans lequel le navigateur place les fichiers en provenance du Web - le cache - écrit sur le disque dur, vers la mémoire RAM de la machine plus rapide.

Si vous utilisez un disque dur SSD plutôt qu’un HDD cette bidouille ne vous apportera sans doute pas de vitesse supplémentaire mais reste conseillée afin de minimiser les écritures sur votre disque en flash.

Avant de vous lancer vous devez avoir à l’esprit que, la mémoire Ram étant volatile, celle-ci sera effacée à chaque arrêt de la machine. Il en ira donc de même pour le cache de votre navigateur.

Plusieurs techniques pour ce faire. Ma préférée est de créer un répertoire que la machine monte en RAM à chaque démarrage, dans lequel je place le cache de Firefox.
Créons le dossier en console. Aller-aller pas de chichis, serait étonnant que vous n’ayez jamais vu une console sous Linux ! :)
sudo mkdir /media/mytmpfs
Accordons-lui tous les droits :
sudo chmod 777 /media/mytmpfs
Modifions le fichier fstab afin que le montage de ce répertoire à la mémoire RAM se fasse à chaque démarrage de la machine :
sudo nano /etc/fstab
Ajoutez ces lignes au bas du fichier :

# montage du dossier /media/mytmpfs en Ram
tmpfs /media/mytmpfs tmpfs defaults,size=1024M 0 0

ou 1024M représente la taille maximum de ce répertoire. Nous le prévoyons ainsi car les usages d’un tel dossier peuvent être multiples, en réalité nous n’en utiliseront pas la totalité avec Firefox. Adaptez donc cette valeur à votre machine.
"Ctrl+O" pour mémoriser, puis "Entrée", "Ctrl+X" pour quitter l’éditeur de texte nano.
Lancez maintenant Firefox, puis ouvrez un nouvel onglet, tapez dans la barre d’adresse (sans les " " ) : "about:config" puis la touche "Entrée", et cliquez sur "Je prends le risque" ou une nouvelle fois sur la touche Entrée.
Dans la barre de filtre entrez "browser.cache.disk.parent_directory" afin de rechercher cette clé, faites un clic-droit dessus, puis "Modifier", et entrez la chaine de caractère suivante : "/media/mytmpfs/firefox_cache" puis cliquez sur "OK".
Si cette clé n’existe pas créez-la ainsi: : clic-droit dans la colonne, Nouvelle/Chaine de caractère, nommez-là : "browser.cache.disk.parent_directory", validez, entrez le chemin "/media/mytmpfs/firefox_cache" et validez.

Fermez l’onglet "about:config", fermez Firefox, et redémarrez la machine pour que ces modifications prennent effet, et profitez.

Bonus : la même chose avec Chromium

Pour placer le cache de Chromium dans le dossier /media/mytmpfs monté en ram il suffit de démarrer Chromium en console avec la commande :
chromium-browser %U --disk-cache-dir="/media/mytmpfs/chromium_cache
Oui mais au quotidien lancer un navigateur en cliquant sur un bouton est tout de même plus pratique n’est-ce pas ? Le mieux dans ce cas est donc de modifier la commande dans le menu des applications.
Pour ce faire sous Debian et dérivés vous pouvez taper "Alt+F2" puis "alacarte" ou "menulibre" suivant votre gestionnaire de menus, puis "Entrée". De là cherchez la commande "Chromium" puis éditez-là. Copiez-collez la commande ci-dessus, validez, redémarrez Chromium, enjoy :)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document