baniere docsanscible.fr

Accueil > Zoom > À propos

À propos

jeudi 5 novembre 2015, par jules

Information : toute prise de contact s’effectue au bas de n’importe quelle page du docsanscible en appuyant sur la touche "Contact’ et donne lieu à réponse.

Le DocSansCible est un site Web indépendant d’expression libre et ouverte. Un "Média" comme y disent les potes conspis.

Qui ?

Le webmestre c’est Jules Balarate ici, , ailleurs (il peut vous prêter des moteurs de recherche), et plusieurs écriveuses et écriveurs ; mais c’est ouvert, faut nous suivre sur Twitter, Discord, on valide toute personne énervée qui a quelque chose à dire, écrire, jeter à la face du monde.
Autre méthode : cliquer sur "Contact" au bas de la page, petit formulaire un peu austère à remplir mais qui fonctionne et qui a l’avantage d’être direct.

Quoi ?

Média avé la niaque. Roue de secours d’un monde en roues libres qui persiste à ignorer qu’il en a une qui fuit et une autre qui prend l’eau.

Vous n’êtes pas obligés de vouloir changer de roues (y’en reste d’autres hein !) ni de vous impliquer avec les mains pour ce faire, mais vous pouvez vous sentir concernés, messages aux conducteurs avant de finir au tas.

Plus

Le DocSansCible est un site Web à l’ancienne basé sur le Système de gestion de contenus libre SPIP installé et hébergée sur une plateforme non-gratuite.

Hormis quelques rares objets propriétaires qu’il n’a pas le droit d’héberger lui-même - plusieurs vidéos YouTube - le DocSansCible vous livre l’intégralité de ce que vous pouvez voir de lui dans votre navigateur. Dit comme ça vous pourriez trouver cela normal, pourtant nombreux sont les sites qui, plutôt que d’héberger leurs contenus, invitent votre navigateur à émettre les requêtes nécessaires afin d’aller récupérer le leur à travers le réseau, permettant ainsi un tracking ouvert, jusqu’à votre pistage, ceci en toute transparence, sans que vous n’en soyez avertis le moins du monde.. Plus d’explications sur les requêtes entre site dans cet article avec des pistes pour vous en prémunir.
Le DocSansCible se targue ainsi de ne faire émettre aucune requête à votre navigateur.

Au DocSansCible est adjoint un analytic libre - Matomo - que Jules Balarate à installé lui-même tout seul comme un grand avec ses petites mains, sur l’espace même du DocSansCible, afin de visionner les visiteurs qui le veulent bien (car il est facile de s’en faire ignorer), et "offrir une expérience de navigation agréable" comme y disent les potes développeurs intéressés et compromis en lieu et place du service gratuit archi-répandu mais distant Google Anlaytics.
Matomo place dans votre navigateur, si toutefois celui-ci accepte de les héberger, vos propres informations concernant le DocSansCible sous forme d’un cookie plutôt que de les conserver avec lui, et qui lui permet de se souvenir de vous lorsque vous revenez. Concernant l’utilisation de ce témoin simple la CNIL n’oblige nullement le DocSansCible à vous surgir un avertissement bloquant vous forçant à accepter l’emploi des cookies. Avez-vous apprécié ou pas ? :-)

Ainsi achalandé le DocSansCible est en mesure de vous garantir que, quoi que vous y fassiez, et en dehors des pages qui affichent des vidéos hébergées chez Youtube, l’intégralité de vos activités reste sur le DocSanCible, et que celle-ci n’est ni partagée, ni même ne sert à produire des stats ensuite revendus. À vous qui voulez tout tout de suite, et vite, ça fait sans doute une belle jambe, n’empêche qu’on tenait à vous le dire. Et si vous avez lu jusqu’ici du fond du cœur l’équipe vous en remercie.

Si d’aventure vous aviez un petit geste à faire en direction du DocSansCible - genre nous offrir le café - c’est par ici.

Plus encore

C’est par ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.